LILLIAD

Pour cette première édition, la Nuit des Caméras est en partenariat avec LILLIAD située au 2 avenue Jean Perrin, 59650, Villeneuve d’Ascq. Ce lieu présente une architecture très particulière : oeuvre du cabinet d’architecture allemand Auer Weber, c’est un espace ultra moderne composé de grands espaces ouverts et lumineux, d’une grande coupole en verre. Le tout représente une superficie exploitable de 12 600 m² sur 3 étages.
Mais LILLIAD s’inscrit également au sein de la Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq : 150 hectares, une centaine de bâtiments comprenant les campus de l’Université de Lille, et de plusieurs écoles d’ingénieurs comme Centrale Lille, Polytech'Lille ou IMT Lille Douai, entre autres.
La Cité Scientifique est un lieu très varié pour le tournage de courts-métrages. Les architectures sont très différentes d’un bâtiment à l’autre, et la structuration des espaces varie également.

LILLIAD Learning center Innovation a depuis sa création en 2016 plusieurs objectifs complémentaires :

Par ailleurs, les univers et dispositifs numériques innovants, les méthodes de design renouvellent les expériences des utilisateurs vis-à-vis des structures de médiation culturelle scientifique et technique. LILLIAD se saisit de ce champ en organisant ou accueillant des événements de type marathon d’expérimentations multi-compétences. Le Pôle Evénementiel de LILLIAD accueille ou organise près de 300 événements et reçoit près de 19000 visiteurs chaque année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de LILLIAD : lilliad.univ-lille.fr